Cours de Danse

cours de danse

Dans cet article, nous voudrions apporter des réponses à quatre questions que l’on se pose systématiquement lorsque l’on s’intéresse à la danse et que l’on désire s’inscrire à des cours de danse :

                                      1) A qui s’adressent les cours de danse ?

                                      2) Qui peut dispenser des cours de danse ?

                                      3) Où se déroulent les cours de danse ?

                                      4) Comment se déroule un cours de danse ?

1) A qui s’adressent les cours de danse ?

Les cours de danse s’adressent à toute personne, homme ou femme, qui désire apprendre à danser et qui dispose d’une condition physique normale. On peut débuter la danse à tout âge. Les enfants âgés de 4 à 5 ans s’adonnent d’abord à des activités d’éveil corporel. Ils peuvent entreprendre une initiation à la danse à partir de 8 ans. Les adultes peuvent débuter la danse à tout âge. Beaucoup d’écoles de danse proposent des cours pour les adultes débutants.

Il existe des cours de danse pour tous les types de danse : Danse classique, jazz, contemporaine, salsa, tango, polka, rock, etc… Il faut choisir dès le début la danse que l’on désire pratiquer car les techniques de danse sont pour la plupart spécifiques à chaque type de danse. Par exemple, on n’utilise pas la technique des pointes dans le rock alors qu’on l’utilise dans le classique. Dans le domaine des cours de danse, il existe la plus part du temps une offre adaptée pour satisfaire toute demande.

On peut apprendre à danser sans objectif de performance, simplement pour le plaisir. Chacun peut déterminer le niveau qu’il envisage d’acquérir. Evidemment, on peut aussi préférer se fixer des objectifs élevés et fournir plus d’efforts pour maîtriser des chorégraphies et réaliser des prestations devant le public.

En tous les cas, il est souhaitable de chercher à progresser pour éviter l’ennui et la démotivation car plus le niveau d’un danseur augmente, plus son plaisir de danser augmente aussi. Dans la danse, comme dans beaucoup d’activités, le plaisir et l’effort sont toujours liés.

2) Qui peut dispenser des cours de danse ?

La loi du 10 juillet 1989 impose l’acquisition d’un diplôme d’état pour toute personne qui veut enseigner la danse classique, jazz ou contemporaine.

Ce diplôme d’état de professeur de danse contient 4 modules que tout candidat doit nécessairement valider (1) :

  • L’examen d’aptitudes techniques
  • Des unités de valeur d’anatomie,
  • Des unités de valeur de musique et d’histoire de la danse
  • Des unités de pédagogie

Les danseurs professionnels peuvent bénéficier d’une dispense du diplôme d’état de professeur de danse à condition qu’ils suivent une formation pédagogique pour l’enseignement de la danse.

Cela dit, certains danseurs professionnels qui cherchent à s’orienter vers l’enseignement de la danse n’hésitent pas à suivre toute la formation du DE de professeur de danse afin de parfaire leurs connaissances de la danse et de la pédagogie de cet art.

Un bon professeur de danse n’est pas seulement un bon danseur, passionné par la danse mais c’est aussi un bon pédagogue qui saura identifier quel est le besoin réel de chaque élève pour progresser. Certains élève ont besoin de plus de chorégraphie, d’autre ont besoin de plus de technique, d’autre encore ont besoin d’un peu d’encouragements et de psychologie pour être rassurés sur leurs capacités…

3) Où se déroulent les cours de danse ?

Les cours de danse se déroulent dans une école de danse. D’un point de vue administratif, on distingue trois types d’écoles de danse :

  • Les conservatoires nationaux ou municipaux qui bénéficient de soutiens financiers de la part des pouvoirs publics.
  • Les écoles de danse sous statut associatif qui sont souvent intégrées dans les centres culturels.
  • Les écoles de danse privées qui proposent souvent un cadre agréable pour le déroulement des activités mais les tarifs sont plus élevés.

Si l’on choisit d’apprendre la danse avec un objectif professionnel, il est opportun de s’inscrire dans un conservatoire national car ils offrent d’excellentes préparations aux examens et aux concours et les tarifs d’inscription restent modérés. Les conservatoires nationaux les plus réputés sont ceux de Paris, ce Marseille et de Cannes.

Il faut être attentif à la qualité de la salle de danse dans laquelle se déroulent les cours. Le sol de la salle de danse doit être revêtu d’un parquet flottant. Il s’agit d’un parquet lisse mais non glissant tout en étant aussi souple mais résistant. Ce parquet ne devra pas être posé sur une surface dure comme le béton ou comme le carrelage. C’est l’évolution sur des surfaces dures qui provoquent des blessures aux genoux, des tendinites et des problèmes de dos chez les danseurs.

Il faut éviter les écoles de danse qui utilisent des salles peu lumineuses ou bien des salles traversées par des piliers situés sur la piste de danse ou encore des salles dont le plafond est trop bas.

Si l’on hésite entre plusieurs écoles de danse, le mieux est de suivre un cours d’essai dans chacune d’elles pour comparer car c’est sur la base de cette expérience concrète que l’on pourra déterminer laquelle parmi ces écoles nous convient le mieux.

Les écoles de danse proposent en général un cours d’essai gratuit (2). 

4) Comment se déroule un cours de danse ?

Le cours de danse commence par un échauffement au sol ou bien par des exercices effectués en douceur à la barre.

La barre est utilisée pour aider l’élève à conserver l’équilibre pendant les mouvements. La barre aide aussi l’élève qui débute la danse à se repérer dans l’espace. Au tout début de la pratique, quand on est encore vraiment novice, on se tient à la barre  avec les  deux mains puis ensuite avec une seule main et enfin sans les mains. On peut alors évoluer au milieu de la piste tout à fait librement sans aucun soutien. Cela dit, si l’équilibre est devenu suffisant pour lâcher la barre, il faudra encore beaucoup d’entraînement pour se repérer dans l’espace de la piste avec facilité (2).

Pendant le cours, les élèves prennent position dans la salle en respectant un alignement. Lorsqu’il y a un certain nombre d’élèves dans la salle, il faut alors disposer plusieurs alignements les uns derrière les autres. Dans ce cas, il faudra être attentif à décaler les alignements pour que chaque élève puisse observer son propre reflet dans le grand miroir mural qui est nécessaire pour s’autocorriger et améliorer la justesse de ses mouvements. Les alignements doivent aussi demeurer suffisamment écartés pour que les élèves ne se gênent pas les uns les autres.

Les mouvements et les exercices qui sont réalisés au milieu de la piste sont normalement effectués de manière symétrique. Ils sont effectués en général deux fois à droite et deux fois à gauche.

Pendant le cours de danse, on emploi beaucoup les vocables de « descendre » pour signifier qu’il faut se déplacer vers l’avant et de « monter » pour signifier qu’il faut aller vers l’arrière.  

La durée d’un cours de danse est le plus souvent d’une heure.  

Pour faciliter votre apprentissage de la danse et valoriser vos prestations, choisissez des vêtements de danse de qualité Made in France que vous pourrez vous procurer en ligne sur le site www.ladanseuse.fr

Vous trouverez sur notre boutique de très belles collections de collants, de jupes, de tutus, de ballerines ainsi que d’autres accessoires de danse résistants, confortables et indémodables de qualité Made in France à des prix vraiment raisonnables qui vous aideront à vous projeter dans la dimension féérique de la danse.    

(1) Cf. l’article « Devenir professeur de danse : Le diplôme d’état » sur le site « C’est comme ça qu’on danse.com ».

(2) Cf. l’article « Débuter la danse » sur le site « Passion Ballet ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *