Danse et épanouissement pour enfants

Danse et épanouissement pour enfants

Dans cet article, nous voudrions montrer pourquoi la danse contribue à l’épanouissement global des enfants.

La danse possède une particularité intéressante par comparaison aux autres activités que l’on propose souvent aux enfants, c’est que la danse combine à la fois la dimension de l’art et celle du sport, la danse est autant un art qu’un sport. En effet, si l’on compare la pratique du violon avec celle de la danse, on voit que la pratique du violon est un art mais pas un sport. Symétriquement, si l’on compare la pratique du cyclisme avec celle de la danse, on voit que la pratique du cyclisme est un sport mais pas un art.

Cette unification de l’art et du sport que l’on trouve dans la pratique de la danse présente un double intérêt.

Le premier intérêt est celui de l’organisation de l’emploi du temps pour l’enfant. De nombreux parents hésitent sur le choix d’une activité parascolaire pour leur enfant. Comment choisir entre la pratique d’un art comme la musique et la pratique d’un sport comme le volley-ball, d’autant plus que la pratique artistique et la pratique sportive contribuent toutes deux à leur manière au bon développement de l’enfant et à son plein épanouissement ?  Le temps disponible pour une activité parascolaire le mercredi après-midi ou le samedi est limité. S’il est très aisé de choisir entre une mauvaise chose et une bonne chose, il est en revanche beaucoup plus difficile de choisir entre deux bonnes choses qui sont différentes et complémentaires comme la pratique artistique et la pratique sportive.

En optant pour la danse, les parents choisissent simultanément la pratique artistique et la pratique sportive avec cette fois-ci l’avantage de regrouper les deux en une, ce qui signifie que grâce à la danse, l’enfant pourra pratiquer l’art et le sport au même endroit et au même moment. Il est évident que cette situation présente un grand avantage pour les parents qui ne seront plus contraints d’accompagner leur enfant à deux endroits différents et à deux moments différents. Il s’agit pour eux et pour leur enfant d’un gain de temps considérable. Le temps disponible restant pourra être consacré à l’approfondissement des devoirs, au jeu ou tout simplement au repos de l’enfant.

Le second intérêt est un intérêt psychophysiologique. Cela veut dire que l’enfant qui pratique la danse pourra travailler à unifier en lui ses dimensions intellectuelles, émotionnelles et corporelles. En effet, la danse stimule ces trois dimensions de l’être humain en une seule activité. Le danseur doit d’abord étudier et maîtriser ses enchaînements et ceci exige une grande concentration. Le danseur doit aussi ressentir avec profondeur les émotions contenues dans la musique afin d’être capable de les exprimer dans ses mouvements et le danseur doit encore cultiver sa souplesse, sa force et son endurance afin de parvenir à réaliser tous les mouvements planifiés dans les enchaînements.

On peut alors comprendre que la danse est une activité qui cultive et qui renforce le niveau d’unification des trois composantes fondamentales de l’être humain, c’est-à-dire la tête, le cœur et le corps. La danse contribue ainsi grandement à l’équilibre de l’enfant et à son épanouissement général en augmentant l’unification en lui-même de ces trois dimensions qu’il possède.

Participer à une activité comme la danse qui unifie l’esprit, l’âme et le corps est tout à fait salutaire pour le bien-être et pour l’épanouissement des enfants car ces trois dimensions sont la plupart du temps dissociées chez les enfants. En effet, l’apprentissage scolaire est essentiellement une activité intellectuelle. Par ailleurs, les enfants rencontrent des dynamiques relationnelles entre camarades qui stimulent souvent l’émotion et l’affectivité de manière excessive et qui mettent en retrait l’intellectualité. Enfin, les enfants qui sont lâchés dans la cour pendant la récréation ressentent le besoin de se défouler physiquement de manière non coordonnée.

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