Danse avec les Stars

Danse avec les stars

On ne présente plus l’émission Danse avec les stars, tellement celle-ci est connue du grand public.

Dans cet article, nous voudrions nous interroger afin de comprendre dans quelle mesure cette émission peut motiver les enfants pour apprendre à danser.

Nous pouvons d’abords remarquer que cette émission valorise considérablement la danse puisque il s’agit d’enseigner la danse à des vedettes du showbiz, comme par exemple à des chanteurs ou à des comédiens, qui sont actives dans d’autres domaines professionnels, qui ne possèdent pas de compétences initiales de danseurs et qui seront par la suite notés sur leur prestation de danseurs.

La danse est ainsi présentée comme une activité qui devient prioritaire pour ces célébrités qui participent à cette émission en étant candidats par rapport aux activités professionnelles fondamentales dans lesquelles elles ont réussi leur carrière.

Les candidats qui participent à cette émission sont des célébrités du showbiz qui sont déjà connues, appréciées et voire même adulées par les enfants. La présence de ces vedettes dans cette émission favorise d’autant plus l’identification des enfants à ces candidats danseurs puisque les enfants sont pour la plupart dans une relation d’identification préalablement constituée avec ces stars.

Nous remarquons ensuite que cette émission est retransmise à la télévision. L’impact de la télévision sur les enfants est puissant car celle-ci stimule chez l’enfant les processus d’identification avec les personnages que l’on regarde, elle excite encore son imagination et ses émotions (1). Si beaucoup d’études montrent que regarder la télévision inhibe les facultés intellectuelles de l’enfant (2), certaines émissions peuvent néanmoins produire un effet de motivation forte mais brève chez l’enfant.

Dans l’émission Danse avec les Stars, les candidats évoluent dans un cadre qui évoque le cadre scolaire :

– Les candidats apprennent à danser avec un professeur de danse de la même manière qu’à l’école les enfants étudient aussi avec un professeur.

– Les candidats sont mis en concurrence les uns contre les autres. A l’école aussi, l’attribution des notes incite les enfants à une certaine concurrence entre eux.

– Les candidats effectuent une prestation qui est évaluée par un jury. Là encore, les enfants à l’école rendent des devoirs à leurs professeurs et ces devoirs seront notés et ils seront donc évalués.

Tous les éléments qui viennent d’être évoqués indiqueraient que l’émission Danse avec les Stars pourrait stimuler le désir et la motivation de l’enfant pour apprendre à danser. Cela dit, il est encore possible de renforcer et d’intensifier la motivation des enfants pour apprendre à danser dans le cadre d’un projet d’apprentissage de la danse à plus long terme. Pour cela, il faut apporter quelque chose de plus réel, de plus concret et de plus solide sur quoi la motivation pourra s’appuyer pour pouvoir durer plus longtemps car au bout d’un certain temps, les seules images à la télévision ne suffisent plus pour créer de la motivation.

Dans cet ordre d’idée, on pourrait accompagner l’enfant à un spectacle de danse ou bien à un cours de danse pour qu’il suive un cours d’essai. Le mieux serait peut-être encore de lui offrir une tenue de danse comme un juste au corps, des ballerines ou bien même un tutu, si cela peut faire plaisir à l’enfant et le motiver pour apprendre vraiment à danser.

Pour faciliter l’apprentissage des jeunes danseuses et pour valoriser leurs prestations, choisissez pour elles des vêtements de danse de qualité Made in France conçus et confectionnés en collaboration avec des danseuses professionnelles que vous pourrez vous procurer en ligne sur le site www.ladanseuse.fr

Vous trouverez sur notre boutique de très belles collections de collants, de jupes, de tutus, de ballerines ainsi que d’autres accessoires de danse résistants, confortables et indémodables de qualité Made in France à des prix vraiment raisonnables qui aideront votre enfant à se projeter dans la dimension féérique de la danse.

(1) On trouvera sur ce sujet une documentation abondante sur internet.

(2) Cf. l’article « Les effets de la télévision sur les jeunes enfants … » sur le site CAIRN.info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *